DU CÔTÉ DE CHEZ BLILI’S
La naturopathie
Pascale Blili est diplômée de la faculté libre de naturopathie scientifique de Dijon.
La naturopathie englobe tous les programmes de maintien ou recouvrement de santé et de vitalité respectueux du corps humain et en accord avec la nature.
L’homéostasie, la capacité de l’organisme à s’adapter aux variations de l’environnement, à ses agressions, et à y évoluer harmonieusement avec un incessant retour à l’équilibre est le but recherché. En naturopathie, après une anamnèse complète (recueil d’informations), nous allons à la recherche des causes en amont des symptômes générateurs de désordre ou de mal-être et entreprenons de restaurer le terrain. Toutes sortes d’outils sont utilisés, tels que l’alimentation, la phytothérapie, les exercices physiques ou respiratoires, et comme corps et esprit forment un tout indissociable, la gestion émotionnelle en est une composante essentielle. C’est ainsi que, comme une évidence, je me suis formée à l’hypnose.
La naturopathie rejoint les médecines traditionnelles du monde, et aujourd’hui, la psycho-neuro-endocrino-immunologie, qui stipule une interaction permanente de tous les systèmes du corps (psychologique, immunitaire, neurologique, hormonal), redonne à la naturopathie une place de choix auprès des médecines conventionnelles.
Cette nouvelle branche de la science de la santé, met en lumière l’équilibre fragile entre le système nerveux autonome, le système nerveux volontaire et les effets nocifs pour l’humain d’un déséquilibre prolongé entre ces états : le stress qui détruit.
Le principe sous-jacent à cette biologie de l’unité corps – esprit, c’est l’information qui circule. L’information à propos de ce que je perçois. Une perception positive équivaut à ressentir du plaisir et du bien-être. Une perception négative est causée par des sensations de déplaisir ou de danger. L’une et l’autre de ces réactions provoque une cascade de réactions du corps qui réagit à l’évènement déclencheur. Cette perception déclenche des réseaux de communication différents dans le corps : neurologique, endocrinien et immunitaire.
La naturopathie a pour but une meilleure maîtrise de ces phénomènes et repositionne l’être humain au sein de son contexte d’être vivant dans la nature, en harmonie avec les divers éléments, dans un monde qui se préoccupe davantage du profit que du bien-être.
D’ailleurs, le terme de naturopathie signifie : chemin de la nature.
Lorsque j’ai découvert une partie des fonctionnements du corps humain, c’est avec un émerveillement tel que c’est toujours avec plaisir que je partage une sensibilisation et des conseils en naturopathie.
Pour en savoir plus, réjoignez-nous sur notre page facebook Pascale Blili, praticienne en hypnose et naturopathe
DU CÔTÉ DE CHEZ BLILI’S
L’hypnose
Pascale Blili est praticienne en hypnose éricksonienne diplômée de l’Arche.
Formation neurosciences à l’Arche.
Formation : activation métaphorique des processus régénératifs
Hypnose : le mot peut sembler un peu compliqué et cependant désigne un état très naturel.
Il ne s’agit pas de sommeil mais au contraire d’un éveil que l’on pourrait qualifier d’extrême. Un état de « veille paradoxale » qui évoque le sommeil paradoxal durant lequel ont lieu les rêves dont le rôle de réparation a été établi.
L’état d’hypnose est souvent agréable. Il est obtenu au terme d’une modification d’état de conscience qui permet via l’imagination et grâce à cet état d’extrême vigilance interne d’accéder à une transformation de nos comportements, de nos agissements, de nos pensées : il s’agit de mettre en pause cette partie du cerveau (communément évaluée aux alentours de 5% par les neurosciences) qui fonctionne de manière automatique et prend parfois trop de place dans nos décisions et nos pensées, pour laisser émerger le reste : notre créativité, notre capacité à un changement et une évolution bénéfique en mobilisant toutes nos ressources, les ressources inconscientes surtout, qui totalisent toutes nos perceptions, nos apprentissages engrammés depuis le début de notre vie et stockés en nous souvent à notre insu. Une reconfiguration a lieu, de la manière la plus efficace, rapide et utile pour le sujet. L’état d’hypnose est proche de certains états naturels de rêverie éveillée mais en beaucoup plus puissant et ciblé.
Il nous replace en harmonie avec nous-même au plus profond de notre être en rétablissant une certaine fluidité entre toutes les parties de nous qui étaient soit en disharmonie soit en conflit, du fait de peurs, de difficultés de vie, de changements de vie ou toute autre chose.
L’hypnotisé, via une connexion corps-esprit, garde une maîtrise sur tout, et l’accompagnant l’emmène juste là où il a besoin d’aller, en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’améliorer une capacité, de dépasser une émotion ou un traumatisme gênants, d’abandonner une habitude néfaste, de dépasser une peur ou une phobie, faire le deuil d’une personne ou d’une idée, ou encore se découvrir soi-même.
L’hypnose s’appuie sur les ressources du sujet, celles qu’il sait avoir et celles qu’il ignore et va découvrir…Elle s’applique à pratiquement tout.
La solution tant cherchée trouve ainsi la possibilité de se frayer un passage en un temps très court au cœur de la séance et le champ des possibles s’ouvre. La thérapie ou la séance vont dans le sens d’une harmonisation avec soi-même qui peut permettre une amélioration rapide et efficace, ou la résolution d’un problème même ancien et chronique.
Chaque séance est faite sur mesure pour le sujet.
Je pars à la découverte de l’autre, profond et attirant mystère, et l’accompagne là où il est utile et intéressant pour lui d’aller. Chacun est un microcosme, une interface du monde, et parfois il est besoin de se relier, de se resituer et d’enrichir sa relation au monde tant nous nous sommes éloignés de ce qui est le plus important pour nous. Se positionner différemment débouche souvent sur une prise de conscience qui oriente nos décisions de manière fructueuse.
Une peur qu’on fuit se transforme en panique, une peur qu’on affronte se transforme en courage.
Les neurosciences démontrent qu’une séance d’hypnose nous permet un dialogue créatif avec nos gènes. En épigénétique, cela revient à brancher certains gènes et en débrancher d’autres. Une séance d’hypnose permet également une modification positive des communications inter-neuronales en s’appuyant sur la plasticité du cerveau.
Nos croyances en activation métaphorique des processus régénératifs
Pour soulager la douleur, aider à une réparation tissulaire ou à une gestion de stress, insomnie, accompagner lors d’une maladie, ainsi que lors d’addictions diverses.
Le sujet porte en lui toutes les forces nécessaires pour régler sa problématique, de même que le corps met en marche un processus parfaitement orchestré de cicatrisation lors d’une lésion.
En AMPR ces croyances s’expriment par des images internes. On part de ce qui est pour aller vers ce qui serait bon pour nous, en harmonie avec l’intelligence du corps. Chacun possède en soi toutes les ressources mais ne sait pas forcément y accéder. La peur de quelque chose accentue le quelque chose.
Imaginer inconsciemment un objectif place sur la voie de sa résolution.
Un simple sourire modifie le taux hormonal, de même que se faire du souci sur une longue durée endommage l’hippocampe. Il est possible de prendre la responsabilité de nos états d’être puisque nos croyances orientent notre perception.